Budget prévisionnel 2022 : quelques commentaires

  • Pour établir le budget prévisionnel d’Erguël, le groupe de travail s’est basé sur les budgets 2018 des 5 communes ; il a ensuite neutralisé les produits et charges croisés entre les communes, puis il a apporté les corrections et adaptations de chiffres nécessaires pour appliquer les décisions du Comité de pilotage dans le projet de nouvelle commune.
  • Il faut garder à l’esprit que l’excédent de charges consolidé correspond à l’addition des excédents prévisionnels des 5 communes. Or le résultat définitif des communes est très généralement meilleur que les prévisions budgétaires. Il est ainsi parfaitement raisonnable d’attendre que les résultats de l’exercice 2022 d’Erguël suivent la même évolution positive.
  • Le groupe de travail a appliqué un principe de prudence dans tous les domaines évalués ; il n’a surtout pas cherché à embellir la situation pour séduire les votants.
  • Aucune prestation ne subit la moindre diminution ; tout au contraire, ce budget applique une harmonisation vers le haut (voir aussi, ci-contre, le texte Les grands principes).
  • Les auteurs du rapport tiennent à le souligner : les expériences vécues dans la région et ailleurs révèlent toutes qu’une fusion de communes apporte une augmentation de la qualité des prestations apportées à la population. Le regroupement des forces permet de contenir l’augmentation des coûts induits par le fonctionnement d’une société devenant incontestablement et régulièrement de plus en plus complexe.
  • On rappellera enfin qu’aucun frais induit par la fusion ne s’ajoutera à ce budget, puisque l’intégralité de ces coûts sera couverte par la subvention cantonale.
  • Ce budget prévisionnel a un aspect indicatif ; le budget de fonctionnement du premier exercice de la nouvelle commune devra être arrêté par les nouvelles Autorités en automne 2021 et soumis au Législatif d’Erguël (avec possibilité offerte à la population de demander le référendum facultatif), de même que la quotité fiscale définitive.

Ce budget répond aux normes MCH2.