Les cafés-fusion démarrent dans huit jours !

Un rendez-vous d’information est proposé dans chacune des communes

Ainsi qu’il l’avait annoncé, le Comité de pilotage du processus de fusion de Renan, Sonvilier, Saint-Imier, Cormoret et Courtelary va tantôt lancer l’intensification de la dernière phase informative. Une phase qui prendra deux visages : large et grand public lorsque le Journal du Jura proposera son débat contradictoire (le vendredi 30 octobre en soirée à Sonvilier), plus intimiste mais grand ouvert avec les cafés-fusion mis sur pied par les cinq maires.

Partout pour tous

Comme le débat, qui laissera une place importante aux questions émanant du public, mais dans un cadre moins intimidant pour les habitants amateurs de discrétion, ces cafés-fusion débuteront le samedi 17 octobre dans le chef-lieu régional. Jusqu’au 7 novembre, ils offriront à la population des cinq communes actuelles l’occasion unique de s’informer librement et à la source.

On le rappellera : chaque café-fusion s’adresse à chaque habitant de Courtelary, Cormoret, Saint-Imier, Sonvilier et Renan. Libre à chacun de fréquenter un de ces rendez-vous, plusieurs ou même tous les cinq.

L’ambiance, soulignons-le une fois encore, sera parfaitement conviviale et détendue.

Sécurité assurée et porte ouverte

Des horaires sont certes précisés ci-dessous pour chaque café-fusion. Mais il faut souligner que les laps de temps détaillent la période où les maires annoncés seront sur place et à votre disposition. Les visiteurs, pour leur part, pourront arriver er repartir quand bon leur semble, pour un moment ou pour toute la durée de la rencontre, au choix.

En matinée, un café et un croissant seront offerts à toute personne participante, tandis qu’un verre sera servi gracieusement à chacun en soirée ou à l’heure de l’apéritif. Des tables seront disposées, hautes la plupart du temps, dans le respect de la distance sociale préconisée actuellement. Du désinfectant sera bien sûr mis à disposition des visiteurs, mais il est fortement conseillé aux personnes à risques de se munir d’un masque, et de le porter en arrivant, voire de le garder au cas où la participation se révélait numériquement importante.

Des interrogations ?

Les maires qui vous recevront seront à votre entière disposition pour répondre à toutes vos interrogations. Partant du principe qu’il n’y a pas de question stupide, ils s’apprêtent à vous délivrer toutes les informations requises, sur les grands dossiers de la fusion comme sur ses petits détails pratiques.

L’objectif de ces cafés-fusion consiste à ouvrir la discussion, à répondre directement aux questions des habitants, à leur permettre d’exprimer craintes et espoirs, à expliciter les résultats des études.

Dans un esprit d’échange libre et détendu, vos maires se réjouissent de vous recevoir, habitants ou voisins de leurs communes respectives.

Cap sur Renan

Signalons enfin que le Comité de fusion a choisi pour locaux de réunion, le dimanche de votation 29 novembre, la halle de gymnastique et le restaurant Cheval Blanc de Renan. Il y révélera les résultats des urnes et y donnera conférence de presse, puis y réunira toutes les personnes qui ont travaillé aux études sur la fusion. Le détail horaire de chaque moment dépendra notamment de l’évolution sur le front de la crise sanitaire| copil

Le programme

  • Samedi 17 octobre 10 h – 12 h 15 : Courtelary, Foyer Camille Bloch, avec les cinq maires
  • Dimanche 25 octobre 9 h – 11 h : Mont-Crosin, restaurant Chalet, avec Gérard Py et Andreas Niederhauser
  • Samedi 31 octobre 9 h – 12 h : Renan, restaurant Cheval Blanc, avec Andreas Niederhauser, Rosemarie Jeanneret, Patrick Tanner et Gérard Py
  • Mercredi 4 novembre, 19 h 30 – 21 h : Saint-Imier, avec Patrick Tanner, Benjamin Rindlisbacher, Rosemarie Jeanneret et Andreas Niederhauser
  • Samedi 7 novembre, 8 h – 10 h : Sonvilier, restaurant Cercle Ouvrier, avec Rosemarie Jeanneret, Andreas Niederhauser et Benjamin Rindlisbacher

BIENVENUE A TOUS LES HABITANTS DES CINQ COMMUNES CONCERNEES

Informations et foire aux questions sur www.avenir-vallon.ch