ANNULÉE – Séance d’information projet fusion commune d’Erguël le 18 mars à 20h à Cormoret – ANNULÉE

Le budget sera présenté et les armoiries choisies le 18 mars

L’évolution du coronavirus définira les contours exacts de la séance publique : à Cormoret et/ou en web diffusion sur YouTube

Le dossier de la fusion des communes du Haut-Vallon, Courtelary, Cormoret, Saint-Imier, Sonvilier et Renan, arrive à bout touchant ! C’est au soir du mercredi 18 mars prochain, quoi qu’il advienne, que seront en effet présentés publiquement le budget prévisionnel et la quotité fiscales calculés par les spécialistes des finances engagés dans le travail de préparation. Seuls ces deux éléments manquaient encore à l’information publique dispensée jusqu’ici quant aux contours de la nouvelle commune d’Erguël. Une information d’une transparence totale, soulignons-le, chaque élément étant présenté publiquement dès sa mise au net.

A relever que ce budget 2022 et cette quotité, définis avec grand soin, devront ultérieurement être avalisés par les premières autorités de la commune d’Erguël.

Dans les temps

« Nous sommes parfaitement dans les temps, pour présenter un dossier complet à la votation populaire du 27 septembre prochain », souligne Benjamin Rindlisbacher, président du comité de fusion. Dans les temps à la condition sine qua non que le rendez-vous du 18 mars ait bel et bien lieu à Cormoret dès 20 h, sous une forme ou sous une autre. « En fonction de l’évolution du risque sanitaire sur le front du coronavirus, nous devront suivre les prescriptions des autorités supérieures, Préfecture du Jura bernois et Office fédéral de la santé », ajoute le maire du chef-lieu actuel.

En web diffusion

Fort heureusement, le Copil avait d’ores et déjà décidé, et même de longue date, que cette séance du 18 mars serait proposée également en web diffusion ; une décision motivée par la volonté de toucher le plus grand nombre possible d’habitants, et en particulier les jeunes générations.

Dès lors, si la séance physique prévue à Cormoret devait être remise en question, pour des impératifs de sécurité sanitaire, l’information circulera cependant en flux continu ce mercredi 18 mars ! Et chacun pourra y participer de son domicile, à la seule condition d’être équipé en appareil (un ordinateur, une tablette ou un smartphone) et en connexion internet (fixe, WiFi ou mobile).

Dialogue ouvert

En fin de séance, lorsqu’auront été présentés donc les derniers éléments concrets, les présidents de chaque groupe de travail se tiendront à disposition de la population (dans la salle de séance ou sur le web le cas échéant), pour répondre à toutes les questions du public.

« Nous en saurons davantage la semaine prochaine », ajoute le Copil. Qui publiera donc, le 13 mars dans ces colonnes, les contours exacts que prendra la séance du 18 mars, soit en plénum à Cormoret, soit sur le web, mais dès 20 h en tous les cas.

« Et nous nous réjouissons de rencontrer le plus de monde possible ce soir-là, de visu ou par l’intermédiaire de nouvelles technologies qui pourraient nous être particulièrement utiles », concluent les maires de Cormoret, Renan, Sonvilier, Saint-Imier et Courtelary. | copil

Les données de connexion à la web diffusion YouTube et pour le vote en ligne seront publiées le vendredi 13 mars sur ce site internet, sur la page Facebook Avenir-Vallon et dans les colonnes de la Feuille d’Avis du district de Courtelary

Participez au vote !

Trois différents modèles d’armoiries, dessinées par Nicolas Vernot, spécialiste d’héraldique, seront présentées le 18 mars également. Et le choix sera effectué le soir même par toutes les personnes qui prendront la peine de voter ! Quoi qu’il advienne de la séance, il sera en tous les cas possible de transmettre son choix par une voie numérique immédiate, en suivant la Web diffusion sur YouTube.

La population pourra donc choisir, le 18 mars prochain, les armoiries de la future commune d’Erguël, qui seront ensuite formellement adoptées lors du vote sur la fusion, le 27 septembre prochain. Aussi les habitants concernés sont-ils chaleureusement invités à participer au vote. | copil