Rectification

Soucieux de mener une politique de communication transparente et objective, le comité de pilotage se permet d’apporter un rectificatif au communiqué du Parti libéral radical de Saint-Imier paru dans Feuille d’Avis et dans le Journal du Jura.

L’article du PLR mentionne que « le règlement d’organisation de la nouvelle commune d’Erguël a été imposé et qu’il n’a pas été discuté lors des séances d’information comme promis par le Copil ». Il est important de préciser que la première version du règlement d’organisation a été présentée lors de la séance d’information publique tenue à Sonvilier le 31 janvier 2019. S’en est suivi une phase de consultation du 15 mars et 15 avril 2019. Le PLR a répondu à cette phase de consultation et nous le remercions pour ses différentes remarques et propositions. 

Le comité de pilotage a étudié attentivement les différentes prises de position dans sa séance du 25 avril 2019. Il a classé toutes les propositions d’amendements en trois catégories, à savoir celles qui ont été immédiatement intégrées au RO, celles qu’il a rejetées pour différentes raisons et enfin, celles qu’il a soumises en fin d’été au service juridique de l’Office des affaires communales et de l’aménagement du territoire (Oacot). 

Les résultats de cette consultation, ainsi que les choix effectués et leurs justifications, ont été présentés et discutés lors de la séance d’information publique du 2 octobre 2019 à Saint-Imier.

Sur neuf propositions issues de la phase de consultation, cinq ont été intégrées dans la nouvelle mouture du règlement d’organisation, trois n’ont pas obtenu de suite favorable et une demandait encore des clarifications.

Finalement, le règlement d’organisation a également fait l’objet de questions-réponse lors de la dernière séance d’information publique qui s’est tenue à Saint-Imier le 20 août dernier. Nous regrettons que le PLR n’ait pu faire entendre sa voix à ces différentes occasions.  | copil